Statue de la liberté à New York aux Etats Unis

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un système électronique d’autorisation de voyage. Ce système a été mis en place à travers le Visa Waiver Porgram. Ce dernier a pour objectif de vous permettre de voyager aux Etats-Unis sans effectuer les démarches traditionnelles de demande de Visa. Au lieu d’entamer cs procédures, il suffit simplement de faire une demande d’autorisation de séjour en ligne auprès de l’Administration Américaine par l’intermédiaire d’un formulaire. C’est ce procédé simplifié de demande de permission de séjour aux Etats-Unis que l’on appelle ESTA USA.

Conditions requises pour être éligible à l’ESTA

L’Esta, une question de nationalité

Pour prétendre à ce dispositif, il faut au préalable répondre à certains critères définis par le programme : être ressortissant d’un des pays membres concernés par ce Visa (une quarantaine de pays dont la France, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, la Grande Bretagne…). Il faut également détenir un passeport électronique ou biométrique (en France, les passeports non biométriques sont ceux émis avant Juin 2009) et qu’il soit bien le même aussi bien au moment de la demande qu’au moment du voyage. Enfin, peu importe la raison du séjour, la durée ne doit pas dépasser 90 jours.

Préparez votre Esta à l’avance !

Si vous répondez à l’ensemble de ces critères, vous pouvez donc faire une demande d’autorisation. Votre passeport seul ne vous permettra pas de vous rendre aux Etats-Unis, soyez bien vigilant quant à la nécessité d’obtenir cette demande en amont. Sans cela, vous ne pourrez pas embarquer. Il est recommandé de faire la demande d’autorisation dans un délai minimum de 72 h avant votre départ pour les Etats-Unis. C’est le délai dont les Autorités ont besoin pour faire toutes les vérifications nécessaires.

Démarches à effectuer pour une demande d’ESTA

Cette demande n’est plus du tout similaire à la démarche classique de demande de VISA. Nul besoin de vous déplacer, tout s’effectue en ligne. Vous pouvez vous rendre sur le site « Esta-Registration.fr » qui met à votre disposition un formulaire entièrement rédigé en français. Vous pouvez bénéficier d’aide par les services dédiés pour la demande d’obtention de l’Esta USA et le remplissage du formulaire en cas de besoin au prix de 55 euros, incluant les frais de celui-ci et de 14 USD.
Depuis Août 2012, il est possible de faire une demande collective permettant ainsi aux passagers groupés d’amenuiser les frais de souscription. Les 14 USD par personne dans cette situation ne sont à payer qu’une seule fois.

Informations complémentaires

Votre Visa USA pourra vous être envoyé par courrier sur simple demande écrite. Si toutefois vous ne remplissiez pas les conditions obligatoires d’éligibilité, un remboursement en totalité vous sera restitué. Cette demande d’autorisation est requise depuis le 12 janvier 2009 pour tous les passagers suivants :

  • de nationalité française ou d’un pays concerné par le Visa Waiver program
  • souhaitant se rendre aux Etats-Unis pour un délai inférieur à 90 jours
  • transitant par les Etats-Unis dans le cadre d’un à destination d’un autre pays. Dans ce cas de figure, ces passagers devront mentionner « in transit » dans l’encadré réservé à leur destination finale.
  • arrivant aux Etats-Unis par avion ou bateau (les bateaux privatifs ne sont pas concernés)

Cette procédure aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Gardez bien à l’esprit que ces démarches ne s’adressent pas à des personnes déjà en possession d’un Visa ou se rendant aux Etats-Unis par voie terrestre (soit provenant du Mexique ou du Canada). L’Esta Visa est valide durant 2 ans ou jusqu’à ce que le passeport ait expiré. Le nom utilisé pour votre formulaire doit être le même que celui figurant sur votre passeport. Les autorités américaines conseillent aux femmes mariées d’indiquer les deux noms (celui d’épouse et celui de jeune fille) dans l’intérêt du passager afin de faciliter la demande. L’autorisation devra de préférence, être imprimée et conservée sur vous durant l’embarquement. Conservez également le numéro ESTA Visa durant la durée de votre séjour ainsi qu’après celui-ci pour une future demande. La réponse de la demande d’autorisation est généralement très rapide (presque immédiate dans la plupart des cas).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web